Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!

Découvrir les avantages

Résumé de la rencontre avec la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) – 3 février 2025

L’AQED a eu l’occasion de rencontrer la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) ainsi qu’un directeur adjoint de la Sanction des études pour discuter de divers enjeux relatifs à l’enseignement à la maison et la diplomation. Voici les principaux points abordés :

Blog Banner for Website Content (17)

Adaptations

La DEM nous a informés que deux conseillères en adaptations scolaires sont disponibles pour accompagner les familles dans la demande d’adaptations pour les examens ministériels ou les épreuves menant à l’obtention du DES. Il est recommandé de solliciter ce soutien via votre personne ressource (PR) dès l’automne, afin de tester les adaptations à la maison avant de les demander officiellement pour les épreuves, conformément aux exigences de la Sanction des études. 

 

Accès aux services des CSS pour les jeunes en Sanction des études

Les jeunes de plus de 16 ans, éduqués à domicile, se retrouvent dans un vide réglementaire. Comme ils ne soient plus en obligation de fréquentation scolaire, ces jeunes ne sont pas couverts par le Règlement sur l’enseignement à la maison, mais seulement par la Loi sur l’instruction publique (LIP). Par conséquent, les Centres de services scolaires (CSS) n’ont pas l’obligation de fournir des services d’évaluation à ces jeunes qui ne sont ni suivis par la DEM ni inscrits dans une école pour leurs cours.

Cependant, la DEM, la direction de la Sanction des études, et nous-mêmes à l’AQED, partageons le souhait que ces jeunes aient accès aux services nécessaires pour leur diplomation via les CSS, dans le secteur jeunesse. La DEM se positionne donc comme un soutien pour aider à convaincre les CSS qui refusent l’accès à ces services. Si vous avez besoin d’aide pour obtenir ces services, vous pouvez contacter la DEM à leur adresse courriel générale : [email protected]

Si votre jeune est encore suivi par la DEM et que vous avez des enjeux quelconque avec votre CSS concernant le plan de sanction, vous pouvez le mentionner à votre PR et la DEM devrait être en mesure de vous aider.

Déboulement

Le déboulement n’est plus possible, ce qui signifie que les unités doivent être acquises à chaque niveau pour l’obtention du DES. Toutefois, il est toujours possible d’opter pour un parcours multi niveaux adapté aux besoins de votre enfants, tant que les évaluations sont faites pour chaque niveaux. 

 

Validation des acquis en secondaire 3

La validation des acquis de secondaire 3 n’est pas toujours nécessaire, mais la DEM nous a partagé des situations malheureuses concernant des jeunes visant un DEP. Certaines familles visant un DEP ont payé pour des évaluations effectuées par des titulaires afin de valider les acquis, mais les CSS ont refusé de les prendre en compte. En conséquence, le jeune a dû passer les évaluations du CSS, qui n’ont pas permis de le classer au niveau souhaité. Ainsi, pour les jeunes souhaitant entrer dans un DEP, il est préférable de passer par les évaluations du CSS pour valider les acquis en secondaire 3 et ainsi éviter de mauvaises surprises.

 

Sanction des études en général

Nous allons travailler en collaboration avec la DEM sur plusieurs aspects importants :

  • Plusieurs évaluations par compétence : Explorer la possibilité de permettre plus d’une évaluation par compétence, afin de mieux répartir le poids des évaluations et rendre le processus plus équilibré pour les élèves.
  • Disponibilité des cours à options ministériels : Chercher à améliorer l’accès et la disponibilité des cours à options ministériels à travers les CSS, pour offrir davantage de choix aux familles.
  • Facilitation de l’accès aux ressources : Élaborer un cadre visant à simplifier l’accès aux ressources pour les premières familles qui entament le processus de sanction des études dans leur région.
  • Guide de bonnes pratiques pour les CSS : Élaborer un guide de bonnes pratiques destiné aux CSS, afin d’harmoniser le parcours de sanction des études et garantir une expérience similaire d’un CSS à l’autre pour les familles.


La prochaine rencontre avec la DEM devrait avoir lieu dans 2 à 3 mois. Nous aurons un suivi sur le projet-pilote à ce moment. 

 Nous sommes là pour vous aider ! Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected].