Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!
Rencontre avec la DEM
L’AQED a sollicité une rencontre avec la direction de la DEM, qui a eu lieu le 1er avril dernier. Le sujet principal fut évidemment les épreuves obligatoires. Voici quelques points qui en sont ressortis :
- Preuve de participation – La DEM et les CSS ne peuvent pas échanger entre eux les informations contenues au dossier des familles-éducatrices. Le seul moyen de savoir si un enfant a participé aux examens ministériels est si le parent partage avec la DEM le document que le CSS lui enverra une fois la correction effectuée. ATTENTION : La DEM peut vous demander de signer un formulaire de consentement pour le partage d’information.
- Traitement des résultats – La DEM n’aura pas accès aux notes individuelles de ces épreuves, et le parent n’est pas tenu de partager cette information. Tout comme à l’école, il n’y a aucune conséquence de la réussite ou non de ces épreuves sur le parcours de l’enfant (sauf en sanction des études au secondaire). ATTENTION : La DEM peut vous demander de signer un formulaire de consentement pour le partage d’information. Il n’est pas encore clair si les résultats de nos enfants seront envoyés au ministère de l’Éducation. À notre connaissance, ce n’est pas le cas pour les élèves d’écoles primaires au Québec.
- Vacances – La DEM était surprise d’entendre que beaucoup de familles d’école-maison prenaient leurs vacances en mai-juin. Elle suggère de changer nos plans les années d’examens, sans toutefois tenir compte de la réalité des familles nombreuses qui pourraient se retrouver avec un examen chaque année. À l’école, il n’y a aucune conséquence si un jeune manque un examen ministériel, sauf en sanction des études. Si une famille part un ou deux mois en vacances à la fin de l’année scolaire, leurs enfants n’ont pas de suivi de la part de l’école. Il en est de même pour les familles-éducatrices pour ce qui est du suivi avec la DEM. Le dossier est tout simplement fermé.
- Situations particulières – Votre agent de suivi à la DEM peut vous soutenir dans vos démarches auprès de votre CSS en ce qui a trait aux situations particulières: demande d’exemption, adaptations, etc. Nous avons donné l’exemple d’une famille qui a quatre enfants qui doivent passer des examens. Ils sont à une heure de route et devront se déplacer 29 fois du 28 avril au 20 juin (activités préparatoires, examens, etc.) La DEM a affirmé qu’elle pourrait épauler cette famille pour obtenir des conditions plus favorables, telles que la préparation à distance, ou des documents préparatoires plus complets. Si vous avez de la difficulté à obtenir de l’assistance de votre agent de suivi, veuillez contacter [email protected].
De notre côté, nous avons réitéré que l’improvisation des CSS pour ce qui entoure les épreuves obligatoires de cette année provoque une réelle inquiétude. Bien que la DEM soit bien consciente de ceci, nous avons dû insister sur le fait que les familles-éducatrices n’ont pas à en faire les frais!
Il a aussi été question de demandes qui semblent exagérées de la part de certains agents de suivi de la DEM. Les parents n’osent pas s’opposer, de peur de représailles. Plusieurs familles se sont d’ailleurs fait imposer une deuxième rencontre. La direction de la DEM nous assure que les consignes n’ont pas changé. Nous remarquons que ce sont toujours les mêmes agents de suivi qui causent problèmes. Les parents qui voudraient porter plainte de façon anonyme peuvent le faire via l’adresse [email protected]. Les agents de suivi n’ont pas accès à cette boîte, mais la personne responsable des plaintes oui.