Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!
Rencontre avec la DEM
Le 11 septembre dernier, Marine Dumond-Després, présidente du CA de l’AQED, et Noémi Berlus, directrice, ont discuté avec la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) en lien avec certaines rumeurs qui courent dans nos réseaux.
Malgré ce que certaines personnes-ressource (PR) auraient dit, les consignes concernant le projet d’apprentissage n’ont pas changé depuis l’année passée. Peut-être que quelques PR ont accepté des choses l’année passée qu’elles n’étaient pas supposées. Ainsi, les messages que certains membres entendent (qu’elles seront plus strictes) seraient par rapport aux approches personnelles des PR de l’année passée, car ni la DEM ni le ministre n’ont donné de directives pour resserrer les règles.
Nos consignes de l’année passée sont encore valables. Il faut, dans nos projets d’apprentissage, indiquer les activités que nos enfants vont faire pour développer les compétences de chaque matière. Une activité peut soutenir plusieurs compétences. On peut recopier la liste des compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) par matière obligatoire dans notre PA ou on peut simplement dire qu’on vise les compétences du PFEQ pour ces matières. Si votre PA omet des activités qui soutiennent une des compétence, votre PR va vous le dire et pourra discuter avec vous pour voir ce que vous faites dans vos activités pour soutenir la compétence. Suite à cette conversation, votre PR peut prendre en note ce que vous dites à l’oral ou vous pouvez ajuster votre PA et le soumettre à nouveau.
Pour faciliter son travail, la DEM a publié une nouvelle version de ses gabarits. Il y aura des cases pour chaque compétence et on vous demandera de vous assurer que vos activités soutiennent chacune des compétences. Encore une fois, une activité peut soutenir plus d’une compétence. Pour les citer : « pas besoin d’en mettre 10 activités par compétence, là! » Le gabarit de l’AQED est encore bon. Nous avons ajouté les compétences pour chaque matière en annexe de notre gabarit pour que vous puissiez valider que toutes les compétences obligatoires sont soutenues par vos activités.
D’ailleurs, les évaluations de fin d’année seront faites par matière et non par compétence (ils ont dit ça deux fois avec conviction).
En date du 11 septembre, 10 900 enfants étaient inscrits à la DEM. Pour les soutenir, il y avait alors 33 PR et des entrevues ont lieu pour en trouver d’autres.