Plaintes concernant les examens ministériels obligatoires
Les discussions concernant les examens ministériels imposés à nos enfants sont omniprésentes sur nos groupes Facebook. Nous savons que la communauté d’école-maison s’inquiète, et vos représentants AQED s’activent depuis plusieurs mois à de multiples niveaux concernant ce dossier.
Des démarches sont en préparation pour demander le retrait de l’obligation de subir les épreuves ministérielles.
Afin de nous aider dans cette voie, nous avons besoin que le soutien des familles-éducatrices soit clair et fort. Nous vous fournissons donc des gabarits pour vous aider à formuler vos plaintes, que vos enfants soient ou non dans l’obligation de passer ces épreuves cette année. N’hésitez pas à inviter vos proches à participer. Cette initiative s’adresse à tous, pas seulement aux membres AQED.
Il y a des gabarits qui dénoncent les épreuves obligatoires et qui exposent en quoi elles ne correspondent pas à la réalité éducative des enfants scolarisés à la maison. D’autres gabarits dénoncent l’injustice dont sont victimes les jeunes en sanction des études pour lesquelles la note d’une épreuve de fin d’année est la seule qui soit compilée sur le relevé officiel.
Nous vous encourageons à utiliser le ou les gabarits qui s’appliquent à votre situation et à le modifier et le rendre le plus personnel possible. N’hésitez pas à partager vos lettres de plainte sur nos réseaux sociaux afin de soutenir les autres membres dans leur démarche.
De même, nous vous encourageons à porter plainte auprès de votre CSS/CS si les services offerts ne sont pas à la hauteur de vos attentes.
Dans tous les cas, mettez l’adresse [email protected] en copie lors de vos envois afin que l’AQED puisse suivre. Si vous n’êtes pas déjà membre de l’AQED, pensez-y afin de supporter nos actions. Merci !
Attention ! Il est important de personnaliser votre plainte afin qu’elle reflète votre situation. Le meilleur moyen de faire valoir que chaque famille est unique et nécessite une approche unique est de le démontrer dans nos actions. Voici quelques idées de thèmes sur lesquels élaborer selon votre contexte :
- La préparation
- Le voyagement
- Les adaptations
- L’anxiété
- La sanction
- Le planning familial
- Les vacances
- L’inconnu
- L’incohérence avec l’approche pédagogique
- Le manque d’informations transmises aux parents
- Le fait que les examens ne servent à rien
- La latitude prévue au règlement non respectée
- Les besoins non respectés de l’enfant
- L’absence de rétroaction
Plainte à la DEM
Gabarit DEM
- À l’adresse courriel de votre agent agent de suivi à la DEM
- À l’adresse générale de la DEM : [email protected] , [email protected], [email protected]
- Mettre en copie les porte-paroles en matière d’éducation des parties de l’opposition : [email protected], [email protected], [email protected]
Grâce à ce mouvement, nous avons rendez-vous prochainement avec Marwah Rizqy, députée de St-Laurent et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation.
Réponse au courriel automatique de la DEM
Plusieurs parents nous ont fait part de la réponse standardisée qu’ils ont reçu en provenance de la DEM. Vous aimeriez leur répondre et leur partager votre mécontentement ? Voici un gabarit préparé à cet effet.
Plainte au ministère de l’éducation
Selon le l’article 19 du règlement sur l’enseignement à la maison, le ministre rend disponibles aux parents des documents préparatoires aux épreuves qu’il impose en vertu du premier alinéa de l’article 463 de la Loi et veille à les informer des normes et des modalités relatives à la sanction des études. Si vous jugez que vous n’avez pas reçu l’information nécessaire et pertinente à la préparation aux examens ministériels obligatoires, vous pouvez remplir une plainte via le site web du ministère de l’Éducation. Voici un gabarit incluant une demande pour le retrait de l’obligation pour vous aider dans la formulation de votre plainte.
Pour faire du bruit
Beaucoup d’argent public sera dépensé pour ce service dont nous n’avons pas besoin et qui est inefficace, si vous souhaitez faire connaître cette situation plus largement, vous pouvez contacter
Protecteur du citoyen
L’AQED a déjà été mise en copie sur près de 250 plaintes, et vous avez été entendus! Nous avons rencontré l’équipe du Protecteur du citoyen le 13 avril dernier. Ils nous ont affirmé avoir reçu des centaines de plaintes. Leur analyse est lancée, et il n’est donc plus nécessaire de leur envoyer nos gabarits de plaintes de masse. Ils vont prendre le temps d’analyser notre dossier et nous revenir d’ici deux à trois semaines avec la suite des procédures.
Si toutefois vous vivez un enjeu personnel à votre situation (par exemple un refus d’adaptations, complexité des déplacements, perte de revenus, etc.) et que votre plainte auprès de votre CSS et de la DEM n’a pas abouti en une résolution satisfaisante, il est tout à fait approprié de faire appel au Protecteur du citoyen. Assurez-vous de bien exposer les impacts vécus par votre famille, dans vos mots.
Pour envoyer votre plainte au Protecteur du citoyen, veuillez compléter ce formulaire.
Actions légales
Le comité d’actions politiques et publiques investigue présentement les possibilités d’actions légales sur le sujet. Nous avons besoin de témoignages de familles dont les enfants doivent passer des examens ministériels cette année.
Nous recherchons :
- Des témoignages d’une demi-page à une page maximum qui font état de préjudices concrets suite à l’entrée en vigueur de l’obligation de passation des examens ministériels.
- Ces préjudices peuvent concerner : l’enfant, le parent-éducateur ou la famille-éducatrice.
- Les préjudices peuvent provenir des conséquences liées aux changements que vous avez dû mettre en place dans votre pratique d’éducation à domicile, à la préparation offerte ou non-offerte par le CSS (incluant la logistique de déplacement), aux adaptations nécessaires obtenues ou non, à la passation de l’examen, aux conséquences possibles de l’examen (par exemple, grave anxiété chez l’enfant, etc.).
- Les témoignages doivent être envoyés au plus vite à : [email protected]