Évaluation annuelle
C'est quoi ?
Selon le règlement, l’enfant doit être évalué au moins une fois au cours de l’année.
Les parents ont quatre choix d’évaluation. Trois sont des évaluations effectuées par un tiers (que nous appelons « évaluateur ») et l’autre est une évaluation effectuée par le parent en analysant les activités et les travaux de l’enfant dans un portfolio qui est soumis au ministre (DEM).
Une cinquième méthode d’évaluation est obligatoire selon le niveau de votre enfant. En 4ème année, 6ème année, secondaire 2, 4 et 5, certaines matières sont évaluées obligatoirement par examen ministériel.
Il est possible de combiner plus d’un mode d’évaluation afin d’évaluer toutes les matières visées au projet d’apprentissage.
Choix du mode d’évaluation
Le choix du mode d’évaluation doit être inscrit au projet d’apprentissage, mais il est possible de le modifier à tout moment durant l’année.
Certains évaluateurs seront plus ouverts que d’autres à différents modes d’évaluation (portfolio, discussion avec le parent, discussion avec l’enfant, etc.) Contactez les différents évaluateurs assez tôt pour avoir le temps de prendre votre décision.
Les 5 types d’évaluation
Par portfolio
Le type d’évaluation le plus populaire est l’évaluation par portfolio. Il s’agit d’un document papier ou numérique fait par le parent, montrant des activités effectuées par votre enfant au cours de l’année scolaire, pour chacune des matières visées. Il peut être combiné avec le bilan de fin de projet pour éviter de répéter l’information aux deux endroits.
- Création du portfolio à vos frais.
- Vérification du portfolio par la DEM, gratuit.
- Votre personne-ressource est dans l’obligation de vous fournir ce service si vous en faites la demande.
- Doit être joint au bilan de fin de projet.
Par un titulaire d'une licence d'enseignement valide au Québec
- Service à vos frais.
- La loi n’oblige pas les enseignants à offrir ce service.
- Vous êtes libre de choisir la personne de votre choix, pourvu qu’elle soit titulaire d’une autorisation d’enseigner au Québec parmi les suivantes :
- brevet d’enseignement ;
- permis d’enseigner ;
- licence d’enseignement ;
- l’autorisation provisoire d’enseigner.
- Cette personne peut être quelqu’un que vous connaissez, un prof que votre enfant a aimé, un prof d’une entreprise privée ou vous-mêmes si vous êtes un titulaire d’une licence d’enseignement.
- Ce type d’évaluation prend rarement la forme d’un examen : elle peut être effectuée par toute autre méthode jugée opportune par le titulaire (portfolio, discussion avec les parents, discussion avec l’enfant, observations d’exemples de réalisations, photos, vidéos, etc.)
L’AQED offre à ses membres une liste de titulaires disponibles pour effectuer cette évaluation.
Par examens ministériels
- Service gratuit.
- Le centre de services scolaire a l’obligation de vous fournir l’épreuve et sa préparation.
Contactez votre centre de services scolaire dès le début de l’année scolaire pour inscrire votre enfant. Même si ces épreuves sont obligatoires, il est de votre responsabilité d’inscrire votre jeune.
Il est à noter que, suite au règlement de 2019, les examens ministériels sont obligatoires depuis l’année scolaire 2021-2022 pour les niveaux auxquels ils s’appliquent. Vous pouvez consulter le site du ministère pour voir la liste et les niveaux concernés.
Par votre centre de services scolaire ou commission scolaire
- Service gratuit.
- La loi n’oblige pas le centre de services scolaire à vous le fournir.
- Évaluation pas nécessairement sous forme d’examen : elle peut être effectuée par toute autre méthode négociée avec votre centre de services scolaire.
- L’article 15 du règlement donne spécifiquement la permission aux centres de services scolaires de faire des évaluations non sommatives (par exemple un portfolio, une entrevue, etc.)
- Contactez votre centre de services scolaire pour connaître ses modalités.
- Ce type d’évaluation est davantage privilégié par les familles dont les enfants sont en sanction ou qui prévoient un retour à l’école.
Par un établissement d'enseignement privé
- Service à vos frais.
- La loi n’oblige pas les écoles privées à offrir ce service.
- Évaluation pas nécessairement sous forme d’examen : elle peut être effectuée par toute autre méthode sur laquelle vous vous entendez avec l’école privée.
- L’article 15 du règlement donne spécifiquement la permission aux écoles privées de faire des évaluations non sommatives (par exemple un portfolio, une entrevue, etc.)
- Contactez l’école pour savoir s’ils offrent ce service et pour connaître les modalités de ce choix.
Vous pouvez sélectionner l’établissement privé de votre choix.
Une liste des établissements d’enseignement privés est accessible sur le site du gouvernement.
Quand doit-elle être envoyée ?
Si vous faites affaire avec un évaluateur, vous devrez envoyer la preuve d’évaluation à la DEM au plus tard le 10 juillet (excepté pour les examens ministériels de secondaire 4 et 5, la preuve devra être reçue au plus tard le 15 juillet).
Si vous avez choisi de soumettre un portfolio, celui-ci doit être envoyé à la DEM au plus tard le 15 juin.
À qui l'envoyer ?
Le résultat de l’évaluation ne s’adresse qu’à vous seulement. Il n’est pas nécessaire de le remettre à la DEM. Vous devez tout de même envoyer la preuve que l’enfant a été évalué.
Par exemple, vous pouvez rayer la note sur le relevé des apprentissages que vous recevrez de votre CSS/CS suite à un examen avant de transmettre le document à la DEM pour prouver que votre enfant a bel et bien été évalué.
Même chose pour l’évaluation par titulaire de brevet d’enseignement, vous n’êtes pas tenu d’envoyer la totalité du rapport d’évaluation à la DEM, seulement la conclusion. Certaines PR acceptent même une simple lettre d’attestation d’évaluation signée par le titulaire.
Direction de l’enseignement à la maison
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
600, rue Fullum, 11e étage
Montréal (Québec) H2K 4L1
514 787-3582
1 866 747-6626
Télécopieur : 514 864-8921
Courriel : [email protected]
Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca)
Des gabarits et des documents-ressources sont disponibles dans la Zone des membres.
Voici ce que vous pourrez y trouver pour le portfolio :
- Qu’est-ce qu’un portfolio?
- Gabarit minimaliste
- Gabarit de fiche d’accompagnement
- Gabarit clé en main combiné avec le bilan de fin de projet
- Gabarit portfolio et bilan de fin de projet combinés
Pour l’évaluation par un titulaire :
- Gabarit à remplir par le titulaire d’une autorisation d’enseigner, suite à l’évaluation
- Lettre d’attestation d’évaluation
En plus de ces documents, de nombreux exemples sont disponibles.
En tout temps, les membres de l’AQED qui en ressentent le besoin peuvent contacter le soutien aux membres pour obtenir de l’aide.
Questions fréquentes sur les modes d'évaluation
À quoi ressemble un portfolio ?
Le portfolio doit montrer les activités effectuées par votre enfant pendant l’année. Nous vous suggérons de le garder court, environ 10 pages.
Le portfolio peut être sur papier ou numérique. Consultez les ressources, des exemples de portfolio déposés par les membres.
Que mettre dans le portfolio ?
Vous pouvez choisir quelques exemples d’activités ou de travaux réalisés pendant l’année. Par exemple : des traces écrites, des photos, des vidéos d’un projet personnel, des certificats, ou tout autre document démontrant que votre enfant a fait des activités ou a utilisé des ressources.
Il est possible d’inclure des éléments pour lesquels vous n’avez pas de traces matérielles, vous pouvez décrire un ou des exemples où votre enfant a démontré ses apprentissages (par exemple le fait qu’il calcule régulièrement la monnaie lorsqu’il achète des choses au dépanneur).
Selon le matériel ou les exemples que vous utilisez, un exemple peut combiner une ou plusieurs des compétences ou matières/disciplines.
Que suggère l'AQED en ce qui concerne le contenu du portfolio ?
La loi ne donne pas de définition d’un portfolio ni ce qu’il doit inclure. Nous pensons que le parent devrait pouvoir choisir le format qui lui convient le mieux.
Selon la loi, la progression de l’enfant doit être commentée dans les bilans. Il n’est pas mentionné que la progression doit être discutée également dans le portfolio. Aucune mention non plus de productions datées, ni de commenter l’intention éducative de chaque production.
Il n’est pas mentionné dans la loi que le portfolio doit inclure des commentaires provenant de l’enfant. Ces exigences proviennent de directives internes de la DEM. Selon l’AQED, puisque le parent est l’évaluateur du portfolio, il devrait alors avoir le choix du format et du contenu du portfolio pour pouvoir remplir cette exigence.
Que demande la DEM concernant le portfolio ?
La DEM demande
- que des commentaires provenant de l’enfant soient inclus ;
- que toutes les traces soient datées ;
- qu’il y ait trois traces par matière ;
- que l’intention éducative du parent accompagne chaque trace présentée ;
- que le parent émette un jugement sur la progression de l’enfant.
Où ont lieu les examens ministériels pour les jeunes éduqués à domicile ?
Les examens ministériels seront administrés à tout endroit jugé raisonnable par la CSS selon ses propres modalités. Ainsi, certains CSS regroupent les jeunes éduqués à domicile dans une salle dans leurs locaux. Ainsi tous les jeunes qui font l’éducation à domicile se retrouvent ensemble. Alors que dans d’autres CSS, on souhaite intégrer les jeunes éduqués à la maison dans des salles de classe dans les écoles de quartier aux côtés de jeunes qui fréquentent l’établissement. Vous devez vous renseigner pour connaître les modalités de votre centre de services et en discuter avec eux si vous avez l’impression que leur proposition n’est pas optimale pour votre enfant ou dans votre situation.
Que se passe-t-il si votre enfant échoue à son examen ministériel ?
Pour les jeunes de 4e, 6e et 2e secondaire, il n’y a aucune incidence sur leur parcours scolaire en cas d’échec. Ils peuvent continuer leurs apprentissages à la maison. L’examen ministériel est une des méthodes d’évaluation et probablement celle qui est le moins représentative des apprentissages qu’ils ont fait.
Si votre enfant prévoit par contre intégrer le système scolaire, vous devrez consulter l’école ou le centre de service scolaire afin de vérifier si l’échec aura une incidence sur son classement. De nombreux jeunes sur les bancs d’école échouent les examens du ministère et continuent leur parcours scolaire.
À la fin de la période de correction des épreuves ministérielles de la 4e et 5e secondaire, un relevé des apprentissages est envoyé par la poste à chaque élève. Il est également possible de consulter les résultats dans le dossier scolaire de l’élève en ligne. En cas d’échec de votre enfant, une note à cet effet apparaîtra sur son relevé scolaire. La note expliquera les options de votre enfant, qui peuvent inclure la répétition du cours, la contestation de la note, la reprise de l’examen .
Pour obtenir plus d’informations concernant les résultats aux épreuves uniques, consultez le site du ministère.
Le ministère a également produit des guides à l’intention des parents que vous trouverez sur leur site.
Que faut-il savoir concernant les examens uniques pour le secondaire 4 et le secondaire 5 ?
Contrairement aux examens administrés en 4e, 6e ou secondaire 2, ceux de 4 et 5 ont un incidence sur la sanction des études, si votre choix est d’obtenir le Diplôme d’études secondaires (DES) pour votre jeune.
Le résultat final de la matière, du volet ou de la compétence est composé de 50 % du résultat de l’épreuve unique et de 50 %, après modération, de la note de l’école pour les jeunes sur les bancs d’école. Pour les jeunes éduqués à domicile. La note obtenue à l’examen ministériel représentera 100% de la note finale de la compétence évaluée.
LES ÉPREUVES UNIQUES ADMINISTRÉES EN 4e SECONDAIRE :
- Applications technologiques et scientifiques, théorie (057-410);
- Mathématique, séquence CST, raisonnement mathématique (063-420)
ou Mathématique, séquence SN, raisonnement mathématique (065-420); - Histoire du Québec et du Canada (085-404);
- Anglais, langue seconde, programme enrichi :
- compréhension (136-540);
- production écrite (136-550).
LES ÉPREUVES UNIQUES ADMINISTRÉES EN 5e SECONDAIRE :
- Français, langue d’enseignement, écriture (132-520);
- Anglais, langue seconde, programme de base :
- interaction orale (134-510);
- production écrite (134-530).
Pour plus d’information, référez-vous à la section sur le secondaire.
Est-ce que le parent éducateur peut être l’évaluateur de son enfant s'il détient une licence d'enseignement valide ?
Oui ! Tous les détenteurs d’une licence d’enseignement valide au Québec peuvent évaluer un enfant, même leur propre enfant.
Il ne semble pas nécessaire dans ce cas de rédiger un rapport d’évaluation de l’évaluateur puisque le parent et l’évaluateur est la même personne. Les observations du parent (et donc de l’évaluateur) se trouvent déjà dans le bilan de fin de projet
Où puis-je trouver des titulaires offrant un service d'évaluation ?
L’AQED met à la disposition de ses membres, une liste d’enseignants qui sont prêts à offrir ce service et qui connaissent l’éducation à domicile. Vous pouvez également demander à toute personne de votre entourage qui possède un brevet en enseignement ou une autorisation d’enseigner.
Est-ce que je dois donner le nom, la date de naissance et le numéro de brevet du titulaire qui évaluera mon enfant à la DEM ?
Oui, la DEM doit vérifier que votre évaluateur possède bien les qualifications requises pour la tâche. Vous devez donc lui fournir le nom, la date de naissance et le numéro de brevet de votre évaluateur.
Quel est le coût moyen pour ce type d'évaluation ?
Habituellement, les parents doivent débourser entre 150 et 200$ pour une évaluation et le prix peut augmenter légèrement pour l’ajout d’enfants de la fratrie. Renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur de service, certains peuvent facilement demander deux à trois fois le prix que vous trouverez ailleurs.
Que doit contenir le rapport d'un titulaire suite à son évaluation ?
Le rapport du titulaire vient faire état de la progression des apprentissages de l’enfant. Il étaye ce qu’il observe par rapport aux attentes de fin de cycle. Celles-ci sont-elles en cours d’apprentissage ou déjà maîtrisées ? Il peut mettre en avant les compétences développées par l’enfant et les défis qu’il rencontre. Le document d’évaluation tient habituellement en une page à trois pages. L’AQED met à disposition de ses membres un gabarit pour soutenir les titulaires dans la rédaction de leur évaluation.