État de situation
C’est quoi ?
L’état de situation est une mise à jour de votre projet d’apprentissage. Il vient rendre compte de la mise en œuvre du projet, comment celui-ci se déroule. Il est possible de combiner l’état de situation à votre bilan de progression. Cependant, nous suggérons de les remettre séparément puisque les informations contenues dans l’état de situation pourront être utilisées comme traces d’apprentissage lors de la rencontre de suivi.
La longueur de votre document dépendra de la diversité des activités que vous avez réalisées au moment de le rédiger, une ou deux pages peut être suffisant.
Quand doit-il être envoyé ?
L’état de situation et le bilan de mi-parcours doivent être envoyés entre le 3e et le 5e mois suivant la mise en œuvre de votre projet d’apprentissage, sauf :
- Si vous avez retiré votre enfant de l’école entre le 1er janvier et le 31 mars, nul besoin de remettre un bilan de mi-parcours. Vous pouvez incorporer votre état de situation au bilan de fin de projet ;
- Si vous avez retiré votre enfant de l’école après le 31 mars, nul besoin de remettre un état de situation, ni de remettre un bilan de mi-parcours, uniquement le bilan de fin de projet.
À qui l’envoyer ?
Rien de nouveau, l’état de situation doit être envoyé à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM).
Vous pouvez l’envoyer sur l’Espace sécurisé, par courriel ou par la poste.
Direction de l’enseignement à la maison
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
600, rue Fullum, 11e étage
Montréal (Québec) H2K 4L1
514 787-3582
1 866 747-6626
Télécopieur : 514 864-8921
Courriel : [email protected]
Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca)
Que doit-il contenir ?
- Si vous avez fait des changements dans votre Projet d’apprentissage, expliquez-les brièvement;
- Une phrase pour indiquer si le projet se déroule bien;
- Une liste, non exhaustive, des activités réalisées et des ressources utilisées pour chaque matière;
- Le temps approximatif qui est alloué à chaque matière.
Conseils :
Vous n’avez pas besoin d’écrire tout ce que vous avez fait chaque jour en détail. Le temps approximatif pourrait être une fréquence approximative (tous les jours, une fois par semaine, etc.) ou un exemple de journée type.
Assurez-vous simplement d’écrire quelques activités pour chaque matière obligatoire afin de montrer que vous remplissez vos obligations légales.
N’hésitez pas à décrire brièvement une activité si vous pensez qu’il est difficile de faire un lien avec le PFEQ.
Par exemple :
Si mon enfant, du 1er cycle du primaire, écoute l’émission Organisation Super Insolite et que je souhaite l’inscrire comme une activité en mathématiques, je pourrais décrire l’émission en disant qu’elle permet l’apprentissage de notions et concepts mathématiques.
J’écrirais également une activité réalisée qui a permis de mettre en pratique les nouveaux apprentissages comme « Pratiquer les nouvelles notions apprises avec des exercices du cahier d’apprentissage. » ou « Consolider les notions apprises avec tel jeu de société. »
Des gabarits et des documents-ressources sont disponibles dans la Zone des membres.
Voici ce que vous pourrez y trouver :
Gabarits et document d’aide à la rédaction
- Phrases pour aider à la rédaction des bilans
Gabarits de l’état de situation
- Gabarit état situation pour le 1er cycle primaire
- Gabarit état situation pour le 2e et 3e cycle primaire
- Gabarit état situation pour le 1er cycle secondaire
- Gabarit état situation pour le 2e cycle secondaire
Gabarits pour un bilan
- Gabarit bilan 1er cycle primaire
- Gabarit bilan 2e et 3e cycle primaire
- Gabarit bilan 1er cycle secondaire
- Gabarit bilan 2e cycle secondaire
Gabarits de l’état de situation combiné à un bilan
- Gabarit état situation et bilan combinés pour le 1er cycle primaire
- Gabarit état situation et bilan combinés pour le 2e et 3e cycle primaire
- Gabarit état situation et bilan combinés pour le 1er cycle secondaire
- Gabarit état situation et bilan combinés pour le 2e cycle secondaire
De nombreux exemples couvrant tous les cycles sont aussi disponibles.
En tout temps, les membres de l’AQED qui en ressentent le besoin peuvent contacter le soutien aux membres pour obtenir de l’aide.