Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!
Nouvelles du comité Relations publiques et gouvernementales de l’AQED
Le comité de relations publiques et gouvernementales a participé à une rencontre inter-associations avec la DEM. Voici les grandes lignes:
Learn Qc
Suite à la nouvelle que les jeunes éduqués à domicile du milieu anglophone ne pouvaient plus profiter des services de Learn Qc, notamment pour les cours en ligne pour les matières de 4e et 5e secondaire, la DEM fait des démarches pour comprendre les raisons. Selon leur compréhension et d’après le message reçu par les parents, la directive serait venue du ministère. L’AQED enquête également dans cette affaire.
Examens ministériels
Concernant notre questionnement sur le fait que le règlement n’a pas été mis à jour, la DEM maintient que chaque famille est responsable d’être au courant du décret de 2019 et que la PR peut aussi informer les familles concernées.
Au delà de la non-mise à jour du règlement, l’AQED maintient, qu’au vu du manque d’information concernant les modalités de passation et de préparation (qui seront décidées par chacun des CSS et donc différentes d’un CSS à l’autre), l’obligation des examens ministériels ne devrait pas entrer en vigueur cette année.
Actuellement, il appartient à chaque famille de faire le choix de déclarer volontairement si son enfant est dû pour passer un examen ministériel. Nous ne savons pas encore ce qui va concrètement se passer, que ce soit si une famille ne déclare pas que son enfant devrait se présenter à un examen ministériel, si une préparation pour les examens sera offerte, quelle forme elle pourra prendre ou quelles seront les modalités de passation des examens, notamment en ce qui concerne les demandes d’adaptation. Mais nous soutiendrons chaque
famille dans son choix au meilleur de nos possibilités.
Le fait que les CSS demandent une copie du projet d’apprentissage aux familles sous prétexte que c’est nécessaire pour la passation des examens a également été soulevé. Bien que la DEM nous ait répondu que les CSS doivent s’assurer du niveau de l’enfant, nous considérons que c’est plutôt la personne-ressource qui a pour responsabilité de s’assurer de la conformité du PA. Ainsi, veuillez noter que l’article 24 du Règlement sur l’enseignement à la maison stipule que : Les parents qui font une demande en application des dispositions de l’article 20, 21 ou 23.1 doivent fournir au centre de services scolaire compétent le projet d’apprentissage de l’enfant. La passation des épreuves ministérielles fait partie de l’article 23 et n’est donc pas touchée par l’obligation de fournir le projet d’apprentissage.
La DEM travaille à l’élaboration d’un formulaire pour les demandes d’adaptations aux examens.
Une lettre du sous ministre sera envoyée aux CSS/CS concernant leurs obligations légales.
Nombre d’enfants scolarisés à la maison
En date d’aujourd’hui, plus de 8500 enfants sont inscrits à la DEM pour l’année 2021-2022. Ce nombre croît de façon quotidienne.