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Mise à jour : le projet d’apprentissage

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Bonjour,

Le CA et les bénévoles du soutien tiennent à faire une mise à jour suite à l’étape des projets d’apprentissage (PA) qui est (espérons-le) bientôt terminée et qui a entraîné beaucoup de frustrations.

Il y a eu plusieurs enjeux cette année. Les exigences, bien qu’elles n’aient pas changé (pas de nouvelle loi ou de nouveau règlement), semblent être appliquées plus strictement et différemment par les personnes-ressources (PR). De fait, certaines familles ayant reproduit leurs PA de l’année dernière se sont fait demander des ajustements.

Voici les principales demandes qui se sont rendues jusqu’au soutien et nos commentaires sur le sujet.

L’utilisation des gabarits de la DEM

Certaines PR ont demandé/suggéré/conseillé que les parents utilisent les gabarits de la DEM. Quelle qu’en soit la raison, ce n’est pas une obligation légale : vous pouvez choisir votre gabarit. Les exigences légales demandent que soient présentes les informations suivantes : approche éducative choisie, programmes d’étude visés, description des activités, ressources éducatives choisies, temps alloué aux activités d’apprentissage, mode d’évaluation, organisation qui contribue aux apprentissages et dernier niveau des services éducatifs reçus.

Certaines PR veulent voir en toutes lettres les compétences visées pour chaque matière.  Si vous choisissez d’utiliser les gabarits de l’AQED, celles-ci sont présentées en annexe. Au besoin, il est possible de les copier-coller où vous le souhaitez dans le document.

La description sommaire des activités illustrant les programmes d’étude visés

Plusieurs des demandes de modifications portent sur la description des activités éducatives. Nommer une ressource, un manuel ou une activité ne semble pas suffisant. Par exemple, au lieu de « aller à la bibliothèque chaque semaine », il faudrait écrire « aller à la bibliothèque chaque semaine pour emprunter différents livres (BD, mangas, albums, romans, livres documentaires, etc.) et discuter avec mon enfant des différences de chaque type » pour la compétence « apprécier des textes variés ».

Nous avons souligné que, en premier lieu, le fait de demander de ce type de description était chronophage pour les familles et suggérait une incompréhension de la philosophie d’école-maison, et ensuite, que les PR devraient mettre en lien les différentes sections du PA, notamment celle de la description de l’approche éducative avec les ressources choisies, afin de mieux cerner la façon de faire de la famille au lieu d’apprécier chaque section individuellement. Toutefois, cette demande est toujours d’actualité. Une discussion téléphonique avec la PR peut permettre de solutionner cette demande rapidement.

La division par compétence

Les ressources et les activités éducatives semblent être appréciées par les PR compétence par compétence et non matière par matière. Chaque compétence doit être illustrée par, minimalement, une activité. Toutefois, une ressource ou une activité peut couvrir plusieurs compétences. Par exemple, la réalisation d’un projet particulier peut couvrir la lecture, l’écriture, etc.

Les précisions demandées quant aux activités planifiées et ressources prévues

Ces précédentes demandes conduisent les parents à devoir se prononcer avec précision sur ce qui sera fait. Nous avons souligné encore une fois que cela n’était pas en accord avec un contexte d’éducation à domicile, notamment lorsque l’approche éducative mentionne que l’expérience éducative se développe selon les intérêts de l’enfant. La réponse officielle de la DEM est de mentionner que le PA peut être modifié en tout temps. Il s’agit donc de ne pas se créer de l’anxiété si certaines parties du PA n’ont pas été réalisées comme prévu, les ajustements pourront être décrits dans l’état de situation. Toutefois, si un changement s’avérait majeur, il faut en faire part dans les 15 jours à la PR.

Les précisions demandées quant au contenu 

Certaines PR ont encore recours à la Progression des apprentissages (PDA) pour apprécier un PA. La PDA n’est pas prescrite dans un contexte d’éducation à domicile puisqu’elle divise année par année les connaissances qu’un professeur doit enseigner à ses élèves tandis qu’un parent-éducateur peut enseigner selon le cycle et non selon l’année.

La question du contenu reste un point de désaccord entre les interprétations légales de la DEM et de l’AQED. Les avocats de l’AQED considèrent que sont prescrits les objectifs du programme, donc les compétences, et qu’un contenu, choisi par le parent, doit être enseigné pour viser ces objectifs. La DEM considère que ce contenu doit être les « savoirs essentiels » au primaire et le « contenu de formation » au secondaire dans le PFEQ.

Un enfant fréquentant une école toute sa scolarité ne peut pas être exposé à 100% des savoirs essentiels et du contenu de formation, donc la flexibilité doit être de mise. Et, par ailleurs, il y a une obligation de moyen (le parent doit enseigner…) et non une obligation de résultat (l’enfant doit apprendre…). Ces deux derniers éléments peuvent vous aider lors de vos discussions avec votre PR si ces enjeux sont soulevés.

La menace de perte du droit de faire l’éducation à domicile/les confusions sur les délais pour ajuster les documents

Cette menace nous a été rapportée par plusieurs familles. Même si la DEM nous assure qu’une mauvaise communication est en cause, il nous semble important de rappeler que ce point a déjà été abordé (voir ce résumé de la rencontre avec la DEM). Au besoin, une plainte peut être formulée par le parent à [email protected] et/ou auprès du soutien de l’AQED à [email protected]

Nous poursuivons la représentation individuelle des familles auprès de la DEM afin de dénouer les situations conflictuelles ainsi que la défense du droit des parents sur le plan de la liberté éducative. Nous ne sommes pas en accord avec plusieurs des pratiques et des demandes actuelles, qui sont dues au changement législatif de 2019. Nous avons eu plusieurs discussions avec la DEM à ce sujet pour faire valoir nos arguments et la réalité de l’éducation à domicile. Selon nous, l’actuel règlement entraîne un net recul sur la liberté éducative, et ce, en temps de pandémie, ce qui place du stress sur beaucoup de familles.

Par ailleurs, le fait que certaines PR aient des exigences différentes contribue au manque d’équité entre les familles. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous interpeller en nous faisant part de votre expérience afin que nous puissions suggérer à la DEM une évolution des pratiques professionnelles de certaines PR.

Les prochaines étapes (bilan de mi-parcours, état de la situation et rencontre de suivi annuelle) vont possiblement apporter leur lot d’enjeux. Alors n’hésitez pas à consulter notre site Internet. notamment la Foire aux questions, que nous mettons régulièrement à jour. Questionnez votre PR, c’est son rôle de vous prêter assistance dans l’élaboration de vos documents et de répondre précisément à vos questions sans vous laisser deviner les exigences. 

Si vous n’avez pas de PR, vous pouvez appeler le numéro général de la DEM ou écrire à [email protected] et vous devriez recevoir une réponse en 48h.

Vous pouvez contacter le soutien de l’AQED ([email protected]) afin d’obtenir un deuxième avis sur votre situation, pour vous aider à décider de la façon dont vous pouvez répondre aux exigences.

Profitez de la richesse de l’éducation à domicile et bonne fin d’automne à toutes et tous!

L’équipe AQED