Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!
Mise-à-jour : Examens ministériels obligatoires
Nous tenons à vous assurer que l’AQED travaille d’arrache-pied dans les coulisses afin de faire valoir vos droits et de faciliter notre transition vers cette nouvelle réalité — tout en assurant un traitement juste et équitable pour les familles en contexte d’éducation à domicile.
Nous savons que les examens ministériels obligatoires sont un sujet chaud en ce moment pour toutes les familles-éducatrices concernées. Nous comprenons qu’il soit angoissant de recevoir les informations nécessaires au compte-goutte. Nous sommes aussi au fait qu’il s’agit d’un vrai parcours du combattant afin de faire entendre vos besoins, et que les centres de services scolaires et les commissions scolaires ne dansent malheureusement pas tous sur le même pied. Voici un résumé des actions que nous avons entreprises au courant des derniers mois. Pour ceux et celles qui préfèrent le format vidéo, rendez-vous en bas de page !
Face aux centres de services scolaires et commissions scolaires
Le comité d’actions publiques et politiques a récemment envoyé une lettre à 70 centres de services scolaires et commissions scolaires contenant notre document qui regroupe les recommandations de l’AQED. Nous avons profité de cet envoi pour leur demander de détailler leur offre de service concernant la tenue des examens ministériels obligatoires ainsi que leurs activités préparatoires.
Nous avons commencé à recevoir des réponses, et la plupart nous mentionnent qu’ils sont encore à l’étape de la préparation. Nous pensons donc qu’il s’agit du meilleur moment, pour les jeunes éduqués à domicile et leurs familles, pour les contacter et leur communiquer vos attentes et voss besoins. Si vous n’arrivez pas à joindre la personne responsable de votre centre de services, ou que vous avez de la difficulté à obtenir des éclaircissements, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse courriel suivante : [email protected]
Face au ministère
En parallèle, notre comité a envoyé une demaine pour faire réactiver la Table de concertation en matière d’enseignement à la maison, qui a été conviée pour la dernière fois en 2018. Nous avons contacté la majorité des organismes représentés à cette Table de concertation afin d’avoir leur appui. Un grand nombre d’entre eux était en faveur et a appuyé notre requête.
L’AQED est également en processus de consultation pour considérer les actions légales qui pourraient être entreprises.
Pour de l’information concernant les actions qui ont été entreprisent dans la dernière année :
Octobre 2021
Septembre 2021
Septembre 2021
Juin 2021
Mars 2021
Interassociations
L’ACPEQ et la HSLDA s’allient à l’AQED pour faire front commun dans nos revendications quant à la question des examens ministériels. Nous avons pris l’initiative de mettre en place un sondage pour les familles-éducatrices concernées par les épreuves obligatoires de cette année. Dans le but de mieux vous accompagner et de nous guider dans nos actions (relations publiques et politiques ou légales), veuillez compléter ce questionnaire AVANT LE 18 FÉVRIER 2022.