Les leçons de Katherine : 2 – le projet d’apprentissage

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Ça y est, vous avez envoyé votre avis d’enseignement à domicile à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) et à votre centre de services scolaire (CSS)? Si non, vous pouvez lire ma leçon 1 sur l’avis écrit. Il est maintenant temps de faire un pas de plus! 

Vous devez envoyer un projet d’apprentissage à la DEM pour montrer ce sur quoi l’évaluation de la progression de votre enfant devrait porter à la fin de l’année. Ce projet doit être envoyé soit avant le 30 septembre (pour les gens qui faisaient déjà l’éducation à domicile), soit dans les 30 jours suivant l’envoi de votre avis écrit.

En effet, dans votre aventure d’éducation à domicile, vous devenez pleinement responsable de l’instruction de votre enfant, au lieu de déléguer cette responsabilité à l’école. Il vous faudra donc prendre des décisions et ne pas attendre que quiconque le fasse à votre place ni qu’on vous offre du tout préparé.

Bonne nouvelle! L’AQED met à votre disposition de l’information détaillée sur son site Internet. Prenez le temps de la lire attentivement et de consulter les modèles fournis pour vous en faire une meilleure idée, sur la page Projet d’apprentissage

De plus, vous trouverez ci-dessous les points clés à considérer dans la préparation de votre projet d’apprentissage. 

Matières obligatoires

Les matières obligatoires devant figurer dans le projet d’apprentissage sont : le français, l’anglais, les mathématiques, la science et la technologie, et l’univers social (histoire / géographie). Le reste, c’est de l’enrichissement personnel non évalué, qui n’a donc pas besoin d’être inscrit dans le projet d’apprentissage.

Approche pédagogique et cahiers scolaires

Le projet d’apprentissage peut être bâti sur une approche traditionnelle utilisant des cahiers scolaires. Les cahiers disponibles dans les magasins à grande surface ne sont pas conseillés pour faire une année complète. Cependant, ils peuvent servir de révision.

 

Consultez plutôt les sites des maisons d’édition scolaires. Plusieurs extraits sont disponibles selon la matière ou le niveau et vous permettront de faire un choix éclairé. Les maisons d’édition scolaires québécoises les plus connues sont CECPearson ERPIChenelièreGuérin et Grand Duc.

Gardez également à l’esprit que plusieurs autres approches pédagogiques existent et que l’utilisation de cahiers scolaires n’est pas obligatoire.

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Selon le règlement encadrant l’éducation à domicile, le PFÉQ doit être suivi. Ce dernier contient les compétences et attentes de fin de cycle, pour chaque matière obligatoire, qui doivent être suivis et atteints par cycle scolaire (pour le primaire, 1er cycle : 1re-2e années, 2e cycle : 3e-4e années, 3e cycle : 5e-6e années, pour le secondaire, cycle 1 : sec 1-sec 2, cycle 2 : sec 3 à sec 5). Vous avez donc un peu de latitude pour adapter les contenus, mais vous devez naviguer dans les eaux proches du PFÉQ ou faire des liens entre celui-ci et votre programme. 

La Progression des apprentissages (PDA), outil très pointu d’application du programme par les enseignants, n’est pas prescrite pour vous en contexte d’éducation à domicile. 

Vous pouvez consulter le PFÉQ sur le site du ministère.

Niveau par matière

Vous devez rédiger un projet d’apprentissage par enfant et indiquer son niveau dans chaque matière (car votre enfant peut avancer à différents niveaux selon la matière, c’est tout à fait acceptable). Ce niveau n’a pas à être officialisé par un test ou une instance extérieure. Vous pouvez décider de consolider une année avant de faire passer votre enfant à un niveau supérieur. Vous pouvez également indiquer le cycle où se trouve votre enfant, sans préciser l’année de ce cycle.

Niveau supérieur 

Vous pouvez aussi décider de faire passer votre enfant à un niveau supérieur à son âge. Sachez alors que lorsque les examens du ministère seront obligatoires (soit, selon toute vraisemblance, à la fin de l’année scolaire 2021-2022), votre enfant devra passer l’examen du niveau annoncé dans votre projet d’apprentissage.

Pensez tout de suite aux répercussions de votre décision. Peut-être vaut-il mieux explorer outside the box plutôt que de sauter des années? Vous seul pouvez prendre cette décision, car vous connaissez votre enfant et le stress qu’il peut ressentir.

L’éducation à domicile permet tout de même d’avancer au rythme de l’enfant, même si la maturité émotionnelle n’est pas au même niveau.

Mode d’évaluation

Dans le projet d’apprentissage, vous devez indiquer le mode d’évaluation de la progression de votre enfant que vous choisissez. Selon le règlement, vous avez cinq choix, dont les examens annuels au centre de services de votre région. Toutefois, sachez que ces examens ne sont PAS obligatoires en contexte d’éducation à domicile. Vous pouvez choisir l’évaluation par portfolio ou par le titulaire d’une autorisation d’enseigner.

Pour plus de détails sur l’évaluation, rendez-vous sur la page sur l’évaluation annuelle du site de l’AQED, ou rendez-vous à ma prochaine leçon.

Fréquence des apprentissages

Le projet d’apprentissage doit comporter la fréquence des apprentissages. C’est facile à déterminer lorsque vous avez un horaire semblable à l’horaire scolaire. Néanmoins, si ce n’est pas le cas et que vous mentionnez que vos enfants apprennent en tout temps et en toutes circonstances, donnez deux ou trois exemples de situations pour permettre à votre personne-ressource de la DEM de se faire une idée de votre fonctionnement.

Rôle de la personne-ressource de la DEM

Votre personne-ressource de la DEM est là pour vous soutenir. Elle évalue la conformité de votre projet d’apprentissage au règlement ministériel, mais elle peut aussi vous offrir du soutien pour le rendre conforme. Sa mission ne consiste pas à vous donner des sanctions, mais à vous aider à remplir vos obligations. Cela dit, il se peut que vous receviez des demandes exagérées. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un courriel à l’AQED. Il est toujours possible de se parler et de s’ajuster.

Voilà! Vous avez désormais une idée plus précise du projet d’apprentissage et de ce que vous devez y inclure. Rassurez-vous, bien que ce soit de la paperasse à laquelle vous n’êtes pas habitué, ce n’est pas un examen!

Le ministère vous demande seulement de savoir où vous vous en allez. En effet, le projet d’apprentissage n’est jamais coulé dans le béton. C’est une projection de ce que vous souhaitez que votre enfant voie durant l’année. Vous pouvez donc le changer du tout au tout en cours d’année, au besoin. Pour cela, il vous suffit d’en informer la DEM en déposant le projet modifié dans votre dossier sécurisé et de voir avec votre personne-ressource s’il est acceptable.

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l’AQED.

Traduit par Vincent Chandler