Le secondaire à la maison

La majorité des familles qui choisissent l’enseignement à la maison le font quand les enfants sont au primaire. Malgré tout, un certain pourcentage décident de commencer ou de poursuivre au secondaire, et cela pour toutes sortes de raisons :

  • mauvais résultats scolaires ;
  • intimidation ou discrimination ;
  • stress, anxiété ou dépression ;
  • condition médicale ;
  • avoir plus de flexibilité pour poursuivre une carrière en arts ou en sport ;
  • stimuler un jeune qui a une douance.

Ce que les familles ne réalisent pas toujours, c’est que le chemin tout tracé d’un secondaire terminé en 5 ans par une série d’examens du ministère et un diplôme à la clé n’est pas l’unique option qui existe. On pourrait même se demander si l’obtention du DES doit obligatoirement faire partie de notre plan.

  • Étape 1 : Déterminer si un DES est nécessaire

    Votre jeune peut, bien entendu, décider d’obtenir un DES même si ce n’est pas essentiel à son parcours. Il peut toutefois y avoir une différence, tant au niveau psychologique (stress et anxiété) qu’au niveau de la planification (la possibilité de changer de plan), entre avoir le choix et devoir obtenir le DES.

    Que ce soit pour aller au cégep ou à l’université ou pour aller directement sur le marché du travail, nous croyons, souvent à tort, que le DES est nécessaire. Or, ce n’est pas toujours le cas :

    • Plusieurs cégeps et universités ont des processus d’admission pour les postulants qui n’ont pas de diplôme, ou qui ont reçu un enseignement à la maison. Informez-vous auprès de l’institution où votre adolescent.e veut être admis.e. Vous pourrez alors préparer son dossier d’admission selon leurs critères (en anglais : https://universityadmissions.ca). 
    • Certains domaines n’exigent pas nécessairement de diplôme :
      • À partir d’un certain niveau d’expertise, un.e programmeur.e autodidacte n’aura sans doute aucun problème à trouver un emploi, même s’il/elle n’a aucun diplôme. Non seulement parce que les programmeur.e.s sont en forte demande, mais aussi parce que de nombreux employeurs dans ce domaine regardent plus les connaissances et les compétences réelles, présentées dans un portfolio ou avec un test à l’embauche, qu’un diplôme.
      • Dans le milieu des affaires, il faut souvent passer par une école de commerce : informez-vous sur les conditions d’admission de l’école. Certaines peuvent exiger un DES, mais d’autres peuvent n’exiger que certains cours du secondaire comme préalables (par exemple, pour prouver la maîtrise de l’anglais), mais pas l’ensemble du DES. D’autres, encore, exigent un test d’admission et un entretien.
      • Pour certains corps de métiers, un arrangement pour devenir apprenti peut être une porte d’entrée dans la profession. (https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation/pr…)
      • Les entrepreneurs doivent suivre une série de règles liées au commerce ou à l’industrie choisie, mais le diplôme d’études secondaires ne fait pas partie des conditions préalables.

    Un autre aspect à considérer est que le jeune ne veut peut-être pas entrer tout de suite sur le marché du travail.

    Étape 2 : Établir les priorités

    Même si le but de notre jeune est d’aller chercher son DES, est-il nécessaire qu’il y arrive dans un délai précis? Il peut parfois être nécessaire de ralentir le rythme quand on a besoin de concentrer nos énergies sur l’essentiel : la santé mentale, la maturité ou tout autre élément qui touche la vie de notre adolescent.

    Ses besoins et son bien-être

    Certaines familles commencent l’enseignement à domicile car leur adolescent souffre d’un problème, causé par une situation à l’école ou amplifié par le système scolaire :

    • intimidation ;
    • stress ;
    • dépression ;
    • anxiété ;
    • faible estime de soi ;
    • un ensemble de ces facteurs.

    Dans ce cas, il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de notre adolescent et peut-être prendre la décision d’aller chercher le DES un peu plus tard ou en plus de temps que prévu.

    Objectifs de vie

    On peut décider d’étirer les années de sanction ou de les repousser un peu car notre jeune n’a pas encore choisi sa voie, et qu’il a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour explorer.

    Aussi, l’adolescent ne se prépare pas seulement au travail : il se prépare à sa vie d’adulte indépendant. D’un point de vue pratique, un adulte doit savoir cuisiner, faire un budget, payer ses factures, faire sa déclaration de revenus, s’inscrire sur les listes électorales… Idéalement, un adulte nouvellement indépendant devrait également avoir un certain degré d’autonomie sociale et de maturité émotionnelle : savoir résoudre les problèmes, négocier des accords, résoudre des conflits, avoir des relations saines…

    Donc, même si vous avez déterminé que le DES fait partie de votre plan, l’éducation d’un adolescent doit être plus large que la simple obtention d’un diplôme. Les diplômes ne peuvent pas remplacer l’ingéniosité, la résilience et le savoir-faire.

    La vue d’ensemble

    Il est important de déterminer nos priorités (étape 2) pour nous aider à planifier les étapes (étape 3) pour atteindre notre objectif. Avant d’entreprendre des démarches concrètes dans le parcours scolaire de votre adolescent, prenez le temps de regarder la personne dans son ensemble, sa situation actuelle et l’endroit où il veut aller, ainsi que la notion même d’éducation.

    L’organisation des apprentissages qui consiste à diviser les connaissances et les compétences en matières et en niveaux, ainsi qu’à progresser à un rythme spécifique à travers un programme spécifique, est enraciné dans la normalisation de l’enseignement traditionnel et basé sur la logistique de l’enseignement de masse. Ce n’est pas basé sur ce qui est le mieux pour un individu donné, et ce n’est pas non plus l’essence d’une véritable éducation et d’un réel apprentissage.

    Remettez en question toutes les hypothèses que vous pourriez avoir sur l’éducation et ce à quoi elle est censée correspondre. Repensez la relation entre l’éducation et l’apprentissage. Déterminez avec votre jeune ce que vous pensez être le but et le rôle de l’éducation, et les objectifs personnels, à court et à long terme, qui devraient être comblés par l’éducation.

    Étape 3 : Établir un plan d’action

    Selon les objectifs visés à court et à long terme, il peut être utile d’avoir un plan d’action qui détaille les étapes pour parvenir à notre but. Établir un plan permet d’éviter de faire des erreurs de parcours et de devoir faire marche arrière.

    Les décisions et les actions vont dépendre du chemin privilégié :

    • Chemin A : obtenir le DES – vous devrez choisir la façon de faire évaluer et valider les crédits nécessaires.
    • Chemin B : ne pas obtenir le DES – vous pouvez faire l’enseignement à la maison de façon plus souple, tout en respectant le règlement en vigueur.

    Chemin A : Obtenir le diplôme d’études secondaires (DES)

    Si votre choix est d’obtenir le DES, le jeune doit faire créditer ses cours par son centre de services scolaire (CSS) ou une école privée. Il y a plusieurs options pour y parvenir, selon l’âge de l’adolescent.

    Secteur jeune

    Veuillez vous référer à l’article « La sanction des études au secteur jeune, en enseignement à la maison » (mettre le lien)

    Quand l’adolescent a 16 ans au 1er juillet

    La loi sur l’instruction publique prévoit que « Toute personne a droit au service de l’éducation préscolaire et aux services d’enseignement primaire et secondaire […] jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire où elle atteint l’âge de 18 ans, ou 21 ans dans le cas d’une personne handicapée » (Loi sur l’instruction publique, art. 1)

    La même loi prévoit également que « Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école […] jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité. » (Loi sur l’instruction publique art. 14)

    Quand le jeune a 16 ans avant le 1er juillet, il n’est plus en obligation de fréquentation scolaire et n’a donc plus à être suivi par la DEM.

    Jusqu’à ses 18 ans (ou 21 ans s’il est en situation de handicap), le jeune peut décider de rester au secteur jeune ou de passer au secteur adulte.

    Pour s’inscrire à l’éducation aux adultes, il faut s’informer auprès d’un CSS de votre région (vous n’avez pas à choisir votre CSS dédié). Vous pouvez faire vos études en présentiel ou en ligne (programme FADA). Il est important de vérifier les modalités d’inscription.

    Il est aussi possible d’obtenir un diplôme dans une école hors Québec pour obtenir un diplôme équivalent au DES, par exemple dans une autre province canadienne.

    Enfin, il est possible de poursuivre les études en autodidacte et de faire reconnaître les acquis avec le SAT Reasoning Test américain ou ontarien ou même de s’inscrire directement à l’université sur la base de l’expérience à 21 ans. Dans ce dernier cas, il est important de vérifier au préalable les critères d’admission avec l’université choisie.

    Enfin, l’étudiant de plus de 16 ans peut s’inscrire à un programme en vue d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) pour compléter son DES, s’il répond aux exigences du programme.

    Chemin B : Choisir de ne pas obtenir le DES

    Si l’objectif n’est pas le diplôme, mais plutôt une éducation adaptée aux besoins, aux capacités et aux intérêts uniques de l’adolescent, alors vous pouvez choisir l’enseignement à domicile tout en vous conformant au règlement sur l’enseignement à la maison jusqu’à ce que l’adolescent ait atteint l’âge de 16 ans au 1er juillet. 

    • Les décisions concernant l’éducation de votre adolescent et son avenir ne doivent pas être prises sans lui.
    • C’est le bon moment pour commencer à lui faire confiance et l’aider à devenir plus indépendant en lui offrant plus de choix et de liberté.
    • Si les objectifs de carrière de l’adolescent nécessitent des études postsecondaires, une partie des années de la fin de son secondaire pourra être consacrée à l’acquisition des conditions préalables pour son programme d’études. Étant donné que les conditions préalables et les politiques d’admission peuvent varier d’une université ou d’un cégep à l’autre, vous devrez vous informer directement aux institutions auxquelles vous souhaitez postuler. Il est préférable de s’y prendre tôt, afin d’avoir le temps de planifier les apprentissages étape par étape et d’être prêts au moment de composer le portfolio pour la demande d’admission.
    • Même si vous ne visez pas le DES, vous pouvez choisir de faire créditer un certain nombre de cours par votre CSS ou une école privée. Vous pouvez les utiliser de manière sélective, en complément de l’enseignement à domicile, pour répondre aux conditions préalables à l’admission dans l’établissement postsecondaire choisi.
    • Il peut être intéressant de garder des traces des apprentissages, au cas où l’adolescent aurait besoin d’un portfolio plus tard, que ce soit pour l’admission au niveau postsecondaire ou pour un emploi. Le parent peut prendre des notes sur ce que l’adolescent apprend, les ressources utilisées (par exemple une liste des livres lus, des logiciels utilisés, des cours suivis, etc.) et avoir une boîte, un dossier ou un classeur dans lequel enregistrer des copies ou des photos du travail réalisé (copies d’écrits ou d’art, photos de projets ou d’activités plus importants).
    • Le jeune de plus de 16 ans peut aller passer une certification Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) pour faire valider ses acquis, auprès d’un CSS. Cette attestation peut être utile pour valider un niveau équivalent au DES auprès d’un employeur ou pour l’inscription au DEP.  Il ne remplace pas le DES pour l’inscription au cégep mais permet d’accéder à certains  programmes d’Attestation d’études collégiales (AEC). Il est de votre responsabilité de vérifier l’acceptation de cette attestation auprès du futur employeur ou de l’institution postsecondaire.
    • La décision de ne pas obtenir un DES n’est pas définitive. Il sera toujours possible d’obtenir le DES plus tard, si le jeune le souhaite.

Qu’est-ce qui est le plus important?

C’est important de le répéter : au secondaire, les options dépendent non seulement des objectifs de carrière de votre adolescent, mais également de ses objectifs de vie et de ses besoins personnels. Est-il plus important pour votre adolescent de suivre un chemin en ligne droite pour obtenir un diplôme le plus rapidement possible? Est-il plus important pour lui d’adapter ses apprentissages à ses goûts, à ses capacités et à son bien-être tout en gardant en tête son objectif? Se sent-il à l’aise avec l’idée de trouver son propre chemin vers le but qu’il s’est fixé, même si ce n’est pas conventionnel?

Seuls vous et votre adolescent pouvez choisir, ensemble, l’option qui vous correspond le mieux. Dans l’espoir que ces informations vous donneront suffisamment de faits et de matière à réflexion pour que votre décision soit éclairée.

Ressources pour aider votre réflexion

Enio par Academos

Découvrez la plateforme d’orientation scolaire et professionnelle entièrement numérique d’Academos pour aider vos jeunes dans leur démarche d’orientation.

Autres ressources de l’AQED

  • La page Diplôme d’études secondaire.
    Obtenez encore plus d’informations sur les chemins qui mènent à l’obtention du DES. 
  • La page Sanction des études par portfolio. (Réservé aux membres)
    Apprenez-en davantage sur les portfolios, un outil pouvant faciliter le processus de la sanction des études. 
  • Le module 8 de formation – Le secondaire à la maison. (Réservé aux membres – à venir)
    Découvrez une mine d’informations à travers des vidéos présentées par nos bénévoles expérimentés.