Motivations et avantages
Les motivations pour faire l’éducation à domicile sont variées!
D’après une étude de Christine Brabant (2004), chaque famille a habituellement plusieurs raisons de le faire. Au Québec, ce mouvement est surtout basé sur une nouvelle vision de la vie familiale, sur un regard critique de l’éducation en milieu scolaire, sur le souci de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, de même que sur le caractère novateur des pratiques éducatives alternatives remettant en question les modes traditionnels d’apprentissage.
Les situations impliquées
Parfois, la décision de faire l’éducation à domicile est une décision longuement réfléchie alors que d’autres, elle est prise rapidement. Quelques exemples de situations menant au choix de l’éducation à domicile sont :
- l’émergence d’un choix de vie ;
- à la suite de la recherche d’une solution à des problèmes précis vécus par des enfants ;
- à la suite d’un désillusionnement face au système d’éducation actuel ;
- en réaction à une situation de crise (harcèlement, tendance suicidaire, etc.), afin d’assurer la sécurité physique et/ou psychologique de l’enfant.
Les avantages de l’éducation à domicile
Combler certaines lacunes du système scolaire.
On peut :
- donner plus d’autonomie et de responsabilité à l’enfant dans la réalisation de son programme éducatif ;
- utiliser des pédagogies alternatives qui ne seraient pas possibles dans une classe de plusieurs enfants avec un seul enseignant ;
- avoir la flexibilité de s’adapter et de changer de pédagogie au fur et à mesure que l’enfant vieillit ;
- avoir plus de souplesse pour adapter l’enseignement aux besoins changeants du marché du travail ;
- offrir une éducation basée sur la collaboration, l’entraide et une relation d’égalité et démocratique entre l’enfant et l’adulte ;
- transmettre nos valeurs morales, religieuses ou spirituelles à notre enfant ;
- offrir une éducation alternative lorsqu’on n’a pas accès à une école alternative dans notre région ou qu’on n’a pas pu trouver une place dans une école alternative existante ;
- avoir un choix éducatif en région ;
- offrir une éducation encore plus alternative que celle des écoles alternatives;
- réduire le temps dans les transports lorsque l’école est éloignée.
- fournir une éducation individualisée, conçue sur mesure et adaptée aux besoins et au rythme de l’enfant ;
Plus grand engagement familial. On a l’opportunité de :
- s’impliquer davantage dans l’éducation de notre enfant ;
- suivre les intérêts et les motivations de notre enfant ;
- offrir à notre enfant la flexibilité d’un horaire qui lui permette de combiner les apprentissages avec d’autres projets importants, ou encore avec l’horaire de travail des parents (voyage, programme de sport semi-professionnel, programme intensif en musique/arts, horaire de travail atypique des parents, etc.)
Enrichir l’enseignement :
- l’enseignement un à un permet d’enseigner plus rapidement qu’à l’école, ce qui laisse beaucoup de temps pour de l’enrichissement ou d’autres activités.
Continuer les apprentissages pour surmonter une expérience négative à l’école :
- suite à de l’intimidation, de l’anxiété, une phobie scolaire ou une autre expérience négative, faire l’éducation en famille permet d’assurer la sécurité physique, émotive et/ou psychologique d’un enfant.
BRABANT, C. (2004). L’éducation à domicile au Québec : les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. (Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke)