Jouer avec les lettres

lettres

Dès le plus jeune âge, il est possible de jouer avec les lettres pour initier les enfants au langage écrit. Il n’y a aucune formalité. Pensez à vous amuser! 

Voici quelques idées rapides :

Utilisez des lettres aimantées sur le frigo, dans le bain ou sur une tôle à biscuit. La tôle à biscuit devient un tableau portatif permettant à l’enfant de jouer avec les lettres dans son lit, dans la voiture ou sur le fauteuil!

Profitez des repas pour apprendre le nom des lettres. Vous pouvez vous servir des nouilles de soupe en forme de lettres, des céréales Alpha-Bits ou encore, tracer une lettre avec du ketchup!

Déposez des casse-têtes de mousse avec des lettres sur le plancher. Marchez en nommant les lettres, mettez un pied sur les lettres d’un mot comme le prénom ou les mots de vocabulaire, sautez sur la lettre nommée, etc.

Trouvez des objets qui ont une forme de lettre, par exemple la poignée d’un parapluie (J), le crochet en forme de S, les côtés d’un module de balançoires (A) , etc.

 

Sur des balles de plastique, tracez des lettres. Faites lancer les balles par votre enfant qui devra nommer la lettre écrite. Le niveau de difficulté peut être augmenté en tentant de lancer les balles dans un bol. Avec les balles qui sont rentrées dans le bol, créez des syllabes.

Collez une lettre sur un jeu de quilles ou des bouteilles de plastique. Lancez la boule, puis nommez les lettres qui sont tombées.

Tracez des lettres sur le sol avec de la craie (extérieur) ou du ruban à peinture (intérieur), puis demandez à l’enfant de suivre les contours de la lettre en marchant, avec un ballon ou simplement une petite voiture!

Trouvez une lettre cachée dans un dessin. Bien souvent, on peut imaginer une lettre dans une image. Voyez-vous le F de la tige ou encore le M de la fleur?

Découpez ou encerclez des lettres dans des circulaires. Placez les lettres pareilles ensemble (varier les formes d’écriture), créez un abécédaire, faites l’alphabet de A à Z, formez des petits mots comme le prénom de votre enfant, comparez les majuscules et les minuscules, etc.

Reconnaître les lettres des différents logos reconnus : IGA, M de MCDo,  Super C. Le but n’est pas de commanditer les enfants, mais bien de leur faire voir que les lettres sont partout autour de nous! Comparez ces lettres aux lettres de leur prénom : Super C, c’est le C de Cloé!

C’est l’heure de bricoler? Les enfants aiment bien se mettre les doigts dans la peinture. Profitez de ce moment pour leur faire tracer des lettres ou encore, collez des pompons sur le dessin d’une lettre.

Dans tous les cas, l’apprentissage est passé par le jeu et rien n’a été formel. Jouer avec les lettres est très important pour les enfants. Les voir, les nommer, les toucher, les comprendre, les observer, écouter leurs sons, suivre leurs tracés …

Laissez aller votre imagination et trouvez où sont cachées les lettres de votre vie!

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l’AQED.

Traduit par Vincent Chandler