Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!
Conseils pour votre portfolio
La fin de l’année arrive à grands pas, et plusieurs vont utiliser le portfolio comme méthode d’évaluation. C’est une méthode d’évaluation très intéressante, qui permet au parent de vraiment être au cœur de la progression de son enfant. Il faut par contre porter attention à certains détails.
Cette année, la DEM demande, dans son document sur les exigences en contexte d’enseignement à la maison 2021-2022, un minimum de 3 traces par matière. Cela offre la possibilité au parent de réaliser un document d’une taille plus raisonnable que l’année dernière, où 3 traces par compétence étaient demandées. Ceci étant dit, et ce même si ce n’est mentionné nulle part dans leurs documents de référence, il est probable que plusieurs personnes-ressources portent un regard sur le portfolio par compétence. Ils pourraient se justifier en précisant, par exemple, que les traces doivent être diversifiées.
Il est évident que nous souhaitons, comme vous, voir des portfolios où le parent et le jeune ont la liberté de démontrer ce qui leur a tenu le plus à cœur au cours de l’année et ce qui leur semble le plus significatif de la progression de l’enfant. Malheureusement, nous nous devons d’attirer votre attention sur le fait que si vous êtes moins à l’aise à l’idée qu’il soit possible que votre personne-ressource vous contacte pour vous demander quelques détails, il peut être intéressant de varier les traces sélectionnées en gardant en tête les différentes compétences et cette idée de diversité. Par exemple ne pas présenter 3 situations d’écriture similaires en français, mais avoir entre autres une trace en lien avec la lecture.
Il est intéressant aussi de porter attention à la section « contexte d’apprentissage et intention éducative », que ce soit dans le gabarit de la DEM ou dans un autre modèle. Ce commentaire du parent sur chaque trace est important dans la création d’un portfolio. Ils souhaitent qu’on décrive pourquoi nous avons fait cette activité et ce que nous avons observé pendant sa réalisation. N’hésitez pas à écrire dans vos mots ce que vous diriez à un voisin ou à un ami qui vous aurait vu réaliser l’activité de loin et vous demanderait ce que vous faisiez avec votre jeune, par exemple.
Finalement, bien qu’il soit très intéressant de consulter les documents faits par d’autres parents, j’aimerais vous conseiller de vous faire confiance. Les demandes de la DEM changent chaque année, chaque famille a un historique différent et une relation avec sa personne-ressource unique qui peut influencer les demandes de celle-ci. Vous avez rencontré votre personne-ressource, et même possiblement échangé des courriels ou parlé au téléphone en lien avec certains documents remis auparavant. Vous savez ce qu’elle demande généralement, et quelles informations elle a déjà sur votre famille. Montez votre portfolio en vous centrant sur votre famille, et ce sera le meilleur document pour vous.