Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!
Communiqué du CA pendant le COVID-19
Dans cette situation de crise due au Covid-19, l’AQED réitère qu’il est fondamental que le meilleur intérêt de l’enfant, et par extension, de sa famille, soit priorisé. Ceci suppose le maintien du bien-être et de la sécurité physique et morale de l’ensemble des membres de la famille. Si certaines familles sont en mesure de mettre en place un contexte à peu près coutumier pour que leurs enfants poursuivent leurs apprentissages, d’autres vivent actuellement dans des conditions stressantes, liées à une anxiété financière, à la suspension scolaire vécue par d’autre.s enfant.s de la fratrie ou à l’impact de l’accès limité à certaines ressources essentielles à leur projet d’apprentissage.
L’AQED s’attendait à ce que la DEM, par équité, suspende les exigences de suivi pour un temps équivalant à la fermeture des écoles. Toutefois, il semble que ce n’est pas la direction que la DEM va prendre dans les prochains jours.
L’AQED vous invite donc à faire part, au plus vite, à votre personne-ressource des impacts que la situation de crise provoque sur votre pratique d’éducation en famille et sur les difficultés, s’il y en a, que cela implique pour la poursuite de votre projet d’apprentissage. Si besoin est, l’équipe de bénévoles du soutien est présente pour vous épauler afin de trouver un terrain d’entente avec votre personne-ressource. En parallèle, l’équipe de l’AQED poursuit ses discussions avec les dirigeants de la DEM afin de souligner le fait que le manque de lignes directrices claires contribue à causer de l’anxiété auprès des familles-éducatrices et veille à s’assurer que les personnes-ressources demeurent compréhensives et ouvertes pendant la période actuelle.
Pour ce qui concerne le reste de la population, toutes les familles sont en éducation à domicile « forcée » même si celle-ci s’éloigne énormément de l’éducation en famille que nous avons l’habitude de vivre. Nous avons ainsi l’occasion de faire rayonner l’apprentissage en famille, en partageant nos ressources et en agissant comme mentor pour les familles qui le souhaitent. C’est également une mission que nous continuerons de poursuivre dans les prochaines semaines.
– Le CA de l’AQED