Campagne de financement NON aux examens ministériels imposés

Le nouveau règlement de la CAQ imposé en 2019 brime le droit des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode qu’ils privilégient. Le ministère de l’Éducation impose avec rigidité le programme et les examens ministériels, sans tenir compte du projet éducatif des familles et des besoins particuliers des enfants. L’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) souhaite que ces examens restent facultatifs et s’inquiète des répercussions que pourrait avoir cette obligation sur les enfants scolarisés à la maison.

gallerie5

L’AQED n’est pas opposée à ce que les enfants soient évalués, bien au contraire. Toutefois, elle ne souhaite pas qu’ils soient obligés de l’être par des examens ministériels. Précisons que les parents éducateurs sont déjà tenus de choisir parmi cinq modes d’évaluation en fin d’année, tel que prévu par le Règlement sur l’enseignement à la maison

Malgré les multiples efforts de l’AQED pour tenter d’interpeller le ministre, celui-ci est resté silencieux et refuse d’intervenir. L’AQED a donc été forcée de déposer une demande d’ordonnance de sauvegarde en Cour supérieure pour éviter des impacts néfastes imminents aux familles éducatrices. Le Gouvernement du Québec a décliné la possibilité d’une médiation, fermant encore une fois la porte au dialogue avec les familles-éducatrices du Québec. Notre demande sera donc contestée en cour. Nous sollicitons votre appui pour nous aider à mener cette bataille !

Je fais un don

Un autre geste significatif que vous pouvez poser : faire partie de la force du nombre de la plus importante association de familles-éducatrices du Québec. Adhérez à l’AQED dès maintenant et amplifiez la voix des parents-éducateurs! Déjà membre? Invitez les familles-éducatrices ou tout autre personne intéressée par l’éducation à domicile qui n’est pas membre à le devenir pour nous soutenir. En plus du soutien financier que cela apporte (l’argent, c’est le nerf de la guerre), plus  nous serons nombreux, plus  nous aurons de poids! Nous travaillons pour le futur de tous les enfants d’école-maison !