google play sur tablette https://pilulesfrance.com/ paramedicaux assurance de responsabilite professionnelle

Comment s’y prendre?

La loi sous-entend que la commission scolaire doit être informée de votre choix d’assumer l’éducation de votre enfant. Vous devrez donc envoyer une lettre d’intention avant le début de l’année scolaire.

Par la suite, il arrive que des commissions scolaires demandent un plan de scolarisation qui décrive l’enseignement et l’expérience éducative (ressources didactiques ou autres, projets, logiciels, sorties, etc.) que vous comptez offrir à votre enfant, mais il est bon de savoir que rien dans la loi ne l'exige.

Finalement, il restera à informer la commission scolaire des modalités d’évaluation (présentation d’un portfolio, entrevue, examens, etc.) en accord avec votre projet éducatif.

Sachez qu’il est possible de retirer votre enfant de l’école à n’importe quel moment de l’année.

Si un problème survenait au cours de vos démarches avec votre commission scolaire, le comité légal de l’AQED offre un service de soutien à ses membres.

 

Quelles sont les principales approches et programmes?

Il y a autant de façon de vivre l'éducation à domicile qu'il y a de familles !  Voici quelques façons :

  • Les familles se procurent du matériel pédagogique auprès des maisons d'édition. Il s'agit de manuels et de cahiers d'exercices, avec ou sans le guide de l'enseignant, qui couvrent l'ensemble d'une matière pour une année scolaire. 
  • Les familles optent pour une approche d'apprentissage par projets ou par thèmes qui permet d'intégrer tous les enfants de la famille suivant leurs capacités et leurs intérêts. 

Un projet permet l’acquisition et la mise en pratique de connaissances variées. Par exemple, faire une carte du Canada à l'échelle permettra de couvrir autant la géographie, que les mathématiques et le français.

L'apprentissage par thème consiste à travailler les différentes matières autour d’un même thème. Par exemple, prendre le thème des dinosaures et faire la lecture d'un livre à ce sujet, écrire une histoire dont ils en sont les héros, modeler un dinosaure en argile, discuter à quel moment de l'histoire ils ont existé, ajouter une expérience scientifique, etc.

  • Les familles optent pour des programmes offerts par correspondance. Les plus populaires auprès de nos membres sont le programme français du CNED (Centre nationale d’éducation à distance) et celui de l’EAD (Éducation à distance de Belgique). Plusieurs institutions à travers le monde offrent de tels services.
  • D'autres familles optent pour l’éducation libre (unschooling). Ce terme réfère à des pratiques d'éducation qui valorisent l'apprentissage des enfants à partir de leur vécu, expériences et intérêts, incluant les jeux, les responsabilités dans la maison et les interactions sociales.  L'idée à la base de cette approche est que l'enfant est intrinsèquement créatif et avide d'apprendre. Donc, l'apprentissage part de son vécu et de ses intérêts et sera naturellement bien intégré. Le parent joue un rôle de facilitateur particulièrement au niveau des ressources et des possibilités d'apprentissage.

Parallèlement à ces façons de vivre l'éducation à domicile, certains parents s'inspirent d'approches alternatives en éducation telles que Montessori, Steiner-Waldorf ou Charlotte Mason.

La majorité des familles ne s'arrêtent pas à une approche ou un programme. Elles s’en inspirent et se créent leur propre approche ou programme.

 

Où trouver le matériel pédagogique?

Notre banque de ressources, réservée aux membres, contient les divers programmes, manuels, cahiers et autres ressources référées par nos membres.

Vous pouvez acheter directement des éditeurs spécialisés en éducation (Guérin, Grand Duc, ERPI, CEC, Modulo, Marie-France, Chenelière, Septembre). Il est aussi possible de consulter gratuitement un grand nombre de documents dans les didacthèques des universités. La Bibliothèque de l'école de rang offre la possibilité de consulter et d'emprunter du matériel pédagogique. 

 

Combien de temps par jour ?

Il est difficile de donner une réponse précise à cette question puisque lorsque l’on vit l’éducation à domicile, le temps prend une toute autre mesure. Les occasions d’apprentissage se présentent à toute heure du jour. Nous avons la liberté de saisir ces occasions et de nourrir la curiosité de l’enfant. S’adapter aux besoins et intérêts de chaque enfant est précieux. Certaines familles ont des horaires très encadrés, d’autres très libres. À titre indicatif, les familles suivant des méthodes dites traditionnelles y consacrent de deux à quatre heures par jour en fonction de l'âge de l'enfant.

 

Que faire si mon enfant veut apprendre quelque chose que je ne puisse enseigner ?

Vous pouvez apprendre avec lui ou former un groupe avec d'autres enfants pour étudier un sujet particulier. Il existe des cours en ligne, des tutoriels sur You Tube et des logiciels éducatifs sur des sujets variés qui peuvent vous épauler. D’autres options sont aussi intéressantes comme celles d’engager un tuteur ou d’échanger des services d'enseignement avec une autre famille. Beaucoup de gens autour de vous, famille ou amis, seraient heureux de partager leurs connaissances avec votre enfant.

 

Comment faire lorsqu’on a plus d’un enfant?

Lorsque l’on veut travailler de façon individuelle avec l’un des enfants, il est possible de trouver une série d’activités que les frères et sœurs peuvent réaliser de façon autonome. Vous remarquerez que les plus jeunes s’intéressent aux leçons des plus vieux et que leur participation est souvent enrichissante. Pour les tout-petits, les casse-têtes, la pâte à modeler, le coloriage ou les cahiers d’activités sont appréciés puisqu’ils leur permettent d’être assis avec les grands. 

 

Comment puis-je savoir si mon enfant apprend ?

En l’observant ! Les enfants apprennent toujours; ils ne peuvent s'en empêcher! En passant du temps avec eux, vous observerez les changements dans leur capacité de compréhension. Selon leur niveau, vous pourrez adapter votre approche en proposant des nouvelles stratégies d’apprentissage, de la révision ou des évaluations.

 

Combien coûte une année d’éducation à domicile?

Le coût de l’éducation à domicile est très variable. Il dépend beaucoup de votre choix d’approche éducative. L’échange de matériel scolaire ou de services entre familles, les ressources gratuites sur Internet ou la fréquentation des bibliothèques publiques sont quelques moyens de réduire les coûts de l’éducation à domicile. Les manuels de l’enseignant étant, en général, assez chers, certains parents ne se procurent que les cahiers d’activités.